mercredi 22 janvier 2014

A la découverte des Mikungu

Vous vous rappelez de la dernière fois lorsque je vous ai parlé de mangoustans? 
Je vous ai dit que la plupart des produits frais que l'on trouve dans les marchés kinois proviennent de la province du Bandundu. 


Voici un légume venu tout droit de cette région : des Mikungu! C'est ma mère, qui a des amis originaires du Bandundu, qui me l'a fait découvrir. C'est juste une merveille. Si vous avez la possibilité de manger congolais un jour, ne passez pas à côté de ces tiges ou plutôt feuilles! 

Alors qu'est-ce que c'est exactement? 



Il s'agit de jeunes feuilles enroulés sur elle-même : ce sont les jeunes pousses des feuilles qu'on utilise pour faire les fameux Liboke.
Les liboke désigne à la fois un mode de cuisson et les plats issues de celui-ci. C'est des papillotes en gros. Dans des larges feuilles vertes, on met de la viande, du poisson ou des légumes bien épicés. On les referme façon "aumônières" et on les cuit sur des braises.
Voici, en exemple, un liboke de poisson du fleuve :


Revenons au Mikungu! A Kinshasa, on les trouve dans les marchés à proximité de l'aéroport. C'est proche des routes qui mènent vers le Bandundu! Lors de l'achat, les vendeuses les emballe dans une feuille de liboke. Une fois le butin à la maison, on nettoie minutieusement les tiges une à une en enlevant les parties moins fraîches.  On ne les déplie surtout pas. On les mange sous cette forme. Ensuite, on les passe à l'eau bouillante 5 à 10 minutes. Les mikungu sont prêts pour être sagement cuisiné. On a en bouche une texture très agréable doux et fondant. Associé au goût de viande ou poisson, c'est trop bon! A la maison, je l'associe avec du makayabu, morue séché et salé. 



Lorsqu'on les déplie pour voir à quoi ça ressemble à l'intérieur, on a une fine feuille nacrée avec des légères nervures. Tiens, une idée de nem à l'horizon avec cette feuille si légère? Pourquoi pas...



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog