mercredi 23 octobre 2013

Congolais ou Rochers coco

C'est marrant... Pour inaugurer Douceurs Sauvages, j'avais prévu une délicieuse compote de mangues! Rien de plus réconfortant qu'une telle douceur lorsque je rentre épuisée à la maison le soir. C'est d'ailleurs la pleine saison des mangues!  Mais mes amies vous le diront! Je suis une vraie girouette, je change d'avis toujours au dernier moment. J'avais de la noix de coco à la maison, j'ai donc opté pour des congolais, autrement dit des rochers coco. On en trouve dans quelques pâtisseries de la ville accessible à une clientèle aisée. Mais la population rurale consomme les cocoti (noix de coco en lingala, langue locale) sous 2 formes :


- des morceaux bien frais juste après ouverture d'une noix par une vendeuse dans la rue
- le niampoule : minuscules bâtonnets de noix de coco qu'on caramélise dans un mélange d'eau et de sucre. Une fois l'eau évaporée, on obtient des bâtonnets enrobés de sucre séchée. Je vous en ferais prochainement promis!

Revenons à la recette du jour! Pour la réalisation des congolais, on utilise généralement de la poudre de coco. N'ayant pas à ma disposition, j'ai utilisé de la noix de coco fraîchement râpée. Dans le mélange coco-blanc d'oeuf-sucre, j'ai ajouté une petite touche personnelle : de la cannelle. Cette épice orientale se marie bien avec la saveur du coco. C'est parti! 


Pour une quinzaine de congolais, il vous faut :
- Environ 240 g de morceaux de coco fraîches (une noix de coco moyenne)
- 3 blancs d’œufs (petits œufs)
- 100 g de sucre brun
- Une demi-cuillère à café de cannelle (facultatif)

1. Râpez les morceaux de noix de coco à l'aide d'une râpe. Vous y passerez au moins dix minutes
2. Mélangez la noix de coco râpée avec les blanc, le sucre et la cannelle.
3. Avec vos doigts, formez des boules que vous déposerez sur la plaque du four revêtue préalablement de papier sulfurisé.

4. Enfournez pour 15 à 20 min à 150°C. Retirer les congolais lorsque leur surface est dorée. C'est prêt!




vendredi 18 octobre 2013

Présentation

Halisi. 23 ans. Etudiante en Gestion d'Entreprises.


Entre richesse des terres, chaleur des cieux et fraîcheur des pluies, nuits fiévreuses et matins doucereux, chants des cités et des oiseaux, l'Afrique éveille tous les sens.

Peau d'ébène et dents d'ivoires, elle inspire, séduit, envoûte.

Douceurs Sauvages est un carnet culinaire et beauté mêlant ses odeurs, ses couleurs, ses saveurs à travers le regard d'une congolaise passionnée de nature, de saveurs, d'images et de mots.



Rechercher dans ce blog